*

*

Pour les enfants de moins de 6 ans

Depuis 2013, l'accueil de loisirs développe un projet d'accueil spécifique pour les enfants de maternelle.
Parce que les plus jeunes ont des besoins particuliers correspondants à leur stade de développement.

L'accueil spécial "petits" c'est:
• Une animatrice référente, spécialisée dans cette tranche d'âge.

émilie

 • Un programme adapté, proposant un cadre d'activité clair et suffisamment de souplesse pour laisser les enfants libres de fabriquer leur propre temps de loisirs. Bien souvent les enfants sont invités à prendre part à un projet de session (enregistrer un livre conté, fabriquer une cabane...) qui sert de fil rouge tout au long des vacances.
l'entrée du couloir. C'est ici que l'on pose les manteaux.

• Une salle spéciale, à proximité des sanitaires et de la salle de sieste, pour favoriser l'autonomie. Organisée par espaces thématiques (construction, bricolage, expérimentation, musique...) et pensée autour du confort des enfants et de leur autonomie.
ici, nous sommes en pleine séance de relaxation avant d'aller nous laver les mains pour manger.

• Une pédagogie active qui "responsabilise" l'enfant vis à vis du groupe.




Les enfants de 6 ans ont la possibilité de rester dans le groupe des plus jeunes, où de passer chez les "grands". L'équipe leur propose aussi des décloisonnements de façon progressive pour aider les CP à passer le cap et rejoindre les plus vieux en douceur.
activité guidée! ici un jeu de dessin et de voix

petit studio d'enregistrement pour un projet de livre conté par les enfants. ♥

En bref chez les petits,
on est libre de choisir ses activités, on se voit proposer des ateliers de découverte guidés par l'adulte chaque jour, on participe activement à la vie de la structure, on expérimente, on s'exprime, on peut se reposer quand c'est nécessaire. 
petite "mise en route du matin" on joue ensemble  pour se dire bonjour
La foire aux questions des petits
Et tétine et doudou? 
Ils sont les bienvenus! ... mais assez vite, ils trouvent naturellement leur place dans la boite qui leur est réservée! ;-)

Et à table, comment ça se passe?
Les plus jeunes entrent au réfectoire un quart d'heure environ avant les grands, cela permet de commencer le repas plus sereinement. Les enfants peuvent prendre leurs doudous; leur serviette de table fétiche... nous savons bien que pour beaucoup le temps du repas en collectivité est une épreuve!  
Les enfants sont attablés sur des tables de 8 places, avec un animateur qui orchestre le repas. Toutefois, ils restent autonomes, ils se passent les plats, ceux qui savent, aident les autres à couper leur viande, à se servir de l'eau....

Je ne veux pas dormir!
Les enfants de 3 et 4 ans sont accompagnés à la sieste. (en général cela ne représente pas plus de 7 ou 8 enfants maxi)  chacun a son lit qu'il peut personnaliser (les photos de familles sont les bienvenues si besoin!). Après une petite histoire ou un moment de détente dans le calme, l'animatrice baisse les lumières pour tamiser la salle. On allume la veilleuse, cela veut dire que le temps de sieste commence. Le sommeil s'installe.... ou pas! au bout d'une trentaine de minutes, les enfants éveillés sont invités à sortir tout doucement du dortoir pour rejoindre le groupe de l'autre côté du couloir. Ceux qui auront trouvé Morphée, pourront se lever à leur rythme jusqu'à 15:45 pour prendre le goûter.

Et le goûter de 10h? 
C'est une question qui est réfléchie au début de chaque session selon le groupe... certains enfants sont très attachés à cette collation, soit parce qu'ils se lèvent très tôt, soit parce qu'ils n'aiment pas manger au réveil... mais souvent aussi parce que c'est rassurant  de trouver le gouter laissé par leur famille le matin avant de se quitter! 
Les enfants n'ayant pas de goûter ont du mal à saisir pourquoi certains copains mangent des choses très appétissantes et pas eux... alors il nous arrive de proposer une petite collation à base de fruits frais coupés et nous en profitons pour nous assoir et organiser un moment de conseil de groupe où l'on peut échanger sur des points de vie collective avec les enfants. Ceci n'est pas systématique.
Vous pouvez donc glisser un goûter à votre enfant si vous le jugez nécessaire, vous seuls êtes en mesure de décider! Nous nous adapterons!